Extension Réhabilitation – Maison BLG – Brest

Extension d’une maison de ville à Brest

Le projet est située en milieu urbain, dans un quartier densément construit, composé en majorité de petits immeubles de logement et de maison de ville. Il s’agit d’une rénovation, extension et transformation d’une maison existante. Elle est construite en mitoyenneté à l’Est et à l’Ouest, sur une parcelle d’une superficie totale de 247 m2.

L’extension donne sur le jardin côté coeur d’îlot.

Les travaux ont pour objectif de réhabiliter la maison existante, en décloisonant le rez-de-chaussée et en ouvrant davantage celle-ci sur le jardin. La façade sur jardin est entièrement démolie, remplacée et complétée par une verrière et une baie vitrée coulissante. L’extension en verrière agrandit le séjour, par une ouverture complète sur le jardin.

Cette extension de 7 m2, ainsi que le remplacement de la façade porteuse en maçonnerie par une charpente bois et métal permet d’optimiser l’ouverture. L’alignement de façade supprime l’étranglement spatial qui existait entre salon et séjour. La pose d’une baie vitrée coulissante de 7m de long par 2m50 de haut, fait entrer le jardin dans la maison.

Maître d’ouvrage: Privé

Architecte & maitrise d’œuvre: HENRY Clément ARCHITECTE

Programme: Rénovation, extension, transformation

Surfaces: Extension de 7m2 / Rénovation; réhabilitation, transformation: envir.80m2 d’existant

Chantier en cours, livraison septembre 2017